Association Comorienne pour l'Insertion des Femmes et des Jeunes
 

Cérémonie de clôture et remise des certificats du projet  ACIFEJ-FCIL d'alphabétisation fonctionnelle et de formation à l'entreprenariat des villages de Batsa Istandra, Dazahni II et Oichili Hambou


 dixLe 23 Février, à l'hôtel Retaj, a eu lieu la cérémonie de clôture et la remise des certificats des bénéficaire de l'appui d'ACIFEJ et du FCIL.

Dr RASHID Fatma et Madame Ladaenti HOUMADI, respectivement Ministre de la Santé en charge de la promotion du Genre et Ministre de l'Emploi, ont honoré la cérémonie qui a regroupé les localités ayant bénéficié la formation.

« Savoir lire, écrire et compter, ce chemin vous a paru bien franchissable malgré le poids d'âge de nombreuses parmi vous, malgré les obligations de la vie quotidienne pour assurer votre devoir maternel légitime », a ainsi déclaré Madame la Ministre de la Santé en charge de la promotion du Genre, lors d'une cérémonie organisée ce matin par l'ACIFEJ à l'occasion de la remise de certificat aux femmes de Batsa Itsandra, Dzahani 2 et Hambou Oichili.

Par cette alphabétisation fonctionnelle, au travers d'une langue qui n'est pas censée être la vôtre pourtant, vous avez prouvé encore votre abnégation pour réussir dans l'entreprenariat et l'enrichissement de connaissance », a souligné la Ministre de la Santé. Et à elle d'ajouter, « les crédits bancaires, la maitrise de vos comptes, la lecture d'une correspondance, entre autres, ne seront plus des obstacles qui vont vous freiner dans vos élans de recherche d'une vie meilleure ».

 


De gauche à droite :
Mme Ladaenti Houmadi, Ministre de L'emploi et du Travail
Mme Zainaba Hassani, Présidente de l'ACIFEJ
Dr Fatma Rashid, Ministre de la Santé en charge de la Promotion du Genre

 

Discours de Henry Eruotor, représentant du Haut Commissariat du Canada en Tanzanie, lors de la cérémonie de clôture :

"Pour le Canada, l'autonomisation des femmes est essentielle à l'amélioration de la société. Lorsque j'ai visité les Comores pour la seconde fois en Janvier, j'ai été très impressioné par la tenacité et la force des femmes de Batsa, Dzahani 2 et Hambou Oichili et de leur persévérance dans les moments difficiles.
J'ai vu des femmes qui, quelque soit leur âge, étaient déterminées à s'améliorer et devenir autonome.

Cela fait trois ans que le Fonds Canadien d'Initiatives Locales finance des projets aux Comores, et la deuxième année que nous soutenons ACIFEJ. Nous sommes très heureux des résultats. Je félicite ACIFEJ, votre passion et votre travail acharné sont visibles dans les résultats que vous avez obtenus jusqu'à présent.

Je salue le travail des professeurs, qui ont si généreusement partagé leurs connaissances, je salue également les chefs de village qui ont soutenu la réalisation de ce projet.
Le succès de ces femmes est le succès de la communauté, je vous invite donc à continuer de les appuyer dans leurs actions.

Mais surtout, à toutes les participantes, le Canada vous félicite! Nous sommes fiers de votre succès, et votre courage et votre travail nous inspire. Nous vous souhaitons réussite et prospérité dans votre entreprises futures.
Je vous invite à être de fières ambassadrices du projet, et d'utiliser ce que vous avez appris afin d'encourager d'autres femmes et leurs familles à améliorer leur quotidien. "







 
 



Créer un site
Créer un site