Association Comorienne pour l'Insertion des Femmes et des Jeunes
 

Problématique

Les femmes et les jeunes défavorisés forment aux Comores une population extrêmement exposée et fragilisée.

Le Bureau International du Travail (BIT) estime à 18,5% le taux des femmes touchées par le chômage, contre 11,9% des hommes, et la situation est jugée encore plus critique pour ce qui est des jeunes dont le taux de chômage s’élève à 46,1% pour les jeunes femmes de moins de 25 ans et 42,4% pour les jeunes hommes.

La situation est tout aussi identique, voire pire pour les jeunes en situation de handicap, qui sont généralement marginalisés, sans accès au marché du travail.

L’Union des Comores fait face depuis une décennie à une crise économique et sociale rampante fortement marquée par une faible croissance économique peu suffisante à conjurer la croissance démographique et surtout peu en mesure de créer de véritables opportunités d’emploi pour une population en mal d’insertion économique et sociale.


L'investissement dans l'autonomisation économique des femmes et des jeunes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Les femmes apportent une contribution énorme à l'économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s'occupent de leurs familles.

C'est dans ce cadre qu'intervient ACIFEJ. Nos actions promeuvent la capacité des femmes à obtenir des emplois décents, à accumuler des actifs et à influencer leur village et leur communauté.

 
                                                                 
 



Créer un site
Créer un site