Depuis le 15 octobre, des sessions de formation sont organisées au bénéfice des femmes de Batsa ya Itsandra, Dzahani 2 et Hambu dans le Washili. A la fin de cette formation, chaque participante devrait être en mesure "de lire et écrire son nom, remplir des formulaires d'informations spécifiques (au guichet d'une banque, d'un hôpital ou dans une agence de voyage, etc.), de tenir une comptabilité simple, dedéfinir une idée d'entreprise, de la créer et de la développer.
L'association Comorienne pour l'insertion des Femmes et des Jeunes défavorisés (ACIFEJ), est à nouveaux sur le terrain avec ses activités phare que sont l'alphabétisation fonctionnelle et l'introduction à l'entreprenariat.
Depuis deux ans, l'ACIFEJ oeuvre pour l'épanouissement intellectuel et professionnel" des comoriennes, en particulier à Ngazidja en attendant d'agir au niveau des autres îles à compter de 2019. "Il n'y a rien de plus important que d'accompagner ces femmes qui n'ont pas eu la chance de poursuivre des études et qui doivent, à tout prix, soutenir leurs familles."
Cette année, depuis le 15 octobre, l'ACIFEJ organise des sessions de formation au bénéfice des femmes de Batsa ya Itsandra, Dzahani 2 et Hambou dans le Washili. A la fin de cette formation, caque participante devrait être en mesude "de lire et écrire son nom, remplir des formulaires d'informations spécifiques (au guichet d'une banque, d'un hôpital ou dans une agence de voyage, etc.), de tenir une comptabilité simple, dedéfinir une idée d'entreprise, de la créer et de la développer" souhaite les organisateurs.
Pour rappel, ces activités initiées par l'ACIFEJ sont possibles grâce à l'appui du Fonds Canadien d'Initiatives Locales (FCIL) qui prend en charge une partie de ces formations.
"Au cours de ces deux ans, nous avons constaté un intérêt grandissant du côté des villages, voire des époux des bénéficiaires, qui ont compris l'importance d'une telle formation" a déclaré la chargée de communication de l'ACIFEJ.
"Les cours sont un vrai moment de partage" confirme M. Ayouba Youssouf, un des formateurs qui se dit "impressioné par le courage et le dévouement de ces femmes".
L'ACIFEJ, par le biais de sa présidente, Zainaba Baroini, remercie le FCIL, principal bailleur de cette édition 2018. L'ACIFEJ est consciente de la confiance que lui a accordée et lui accorde encore le FCIL depuis ses débuts et j'espère que nous allons répondre aux attentes de nos différents partenaires".
Cette année, ce sont quatre vingt onze femmes qui sont bénéficiaires de cette formation contre soixante l'année dernière, ce dont se félicité l'association qui "espère être à la hauteur de ses objectifs".